CHARTE POUR UN TRAIL ECO-RESPONSABLE

Depuis de nombreuses années, nos événements se veulent le plus responsable et le plus solidaire possible. Pour cela, l’organisation a décidé cette année de rédiger une charte prônant ces valeurs.

 

Les rendez-vous utiles
Mise en place d’un rendez-vous utile lors de la reconnaissance des parcours (nettoyer les sentiers et commencer une sensibilisation auprès de ses participants).

 

Un site à respecter
Tri sélectif des déchets de l’événement : L’organisation met en place des poubelles de tri lors des ravitaillements et sur le(s) point(s) d’accueil.

Utiliser un balisage respectueux de l’environnement : Balisage « propre » : panneaux en bois pour le parcours, ils sont réutilisables chaque année, rien ne reste dans la nature + rubalise qui est enlevée le jour de la course. Un contrôle « propreté » pourra être effectué les jours suivants la course.

Aucun véhicule motorisé ne sera accepté sur le parcours, en dehors des besoins de l’organisation (secours, sécurité…)

 

Sensibiliser les participants à un comportement éco-sportif

Une Charte Eco-coureur est rédigée. Chaque coureur est tenu à adhérer à cette charte au moment de son inscription.

Un message sera transmis au départ de la course pour inciter les participants à ne pas jeter leurs déchets.

Spécifier dans le règlement de la course que le jet de déchet dans la nature peut engendrer des sanctions, voire la disqualification du concurrent.

Un sentier qui reste propre après le Jour J

Une équipe passe après les coureurs pour leur sécurité et s’il y a présence de déchets, cette équipe les ramasse. Lors de nos sorties hebdomadaires, les trailers de la Haute-Ardenne s’engagent à ramasser les déchets jonchant la nature durant toute l’année.

 

Des détails qui ont leur importance

– Inscriptions en ligne sur le site internet recommandée; mise en avant des échanges par mails, aux dépens de l’impression papier.
– Le nombre maximum de participants à l’ensemble des différentes courses est limité.